Anxiété de séparation chez le chien ou l’hyper attachement.

  • L’anxiété de séparation se manifeste en l’absence de son maitre par une destruction d’objets, des vocalises, des déjections et même parfois de l’auto mutilation.
  • C’est un trouble du comportement qui s’exprime par des signes de détresse lorsque le chien est séparé de la personne auquel il est très attaché et quand les maîtres sont présents, ce sont souvent des chiens collants.

anxiété de séparationComment résoudre la situation :

  • Sortir le chien 15 à 20 minutes avant le départ pour qu’il fasse ses besoins, ensuite l’ignorer, s’en aller comme si de rien n’était (pas de mot, pas de geste ni de regard même subtil envers vôtre chien)
  • Au retour, le chien fait la fête, ne pas y prêter attention (ni mot, ni geste, ni regard) Il ne faut ni le punir, ni lui crier dessus, car il ne va pas comprendre. S’il y a eu des déjections, ne pas les nettoyer devant lui et surtout il faut donner l’impression que l’on ne se préoccupe pas des dégâts. Dés que le chien est apaisé, allez vers lui et caressez-le (vous devez prendre l’initiative du contact, ce n’est pas le chien qui doit en faire la demande)
  • Faites des faux départs à différents moments de la journée, s’en prêter attention aux manifestations de votre chien.
  • Mais le plus important est de cesser l’hyper attachement quand vous êtes là. C’est un «travail» qui peut être difficile pour vous, mais il est utile pour votre relationnel et le bien-être de votre compagnon. Pour cela, ne répondez pas à toutes ces demandes, ignorez-le si vous n’avez pas pris l’initiative du contact. Faites en sorte que tous les membres de la famille s’occupent de votre chien et qu’ils prennent également les mêmes règles de l’initiative du contact.

Pour en savoir plus sur votre chien, allez sur le site de Joseph ORTEGA