Le Carlin, un petit molosse au caractère attachant

Elevage de Carlin

Caractéristiques générales

Ce petit “molosse” de 8 kilos, à la tête ronde et massive, à l’oeil proéminent et tendre, au front dessiné de rides et au museau court et carré est un charmeur. Le Carlin est «multum in parvo» (grande densité dans un petit volume) comme en témoignent ses formes compactes, la fermeté de sa musculature et son corps ramassé dans ses proportions. Qu’il soit couleur argent, abricot, fauve ou noir, son poil épais demeure toujours luisant. La dignité de son port, l’intelligence de son regard et sa nature heureuse et enjouée en font un compagnon fort sympathique.

Historique

Originaire de Chine, le Carlin fit son apparition en Hollande à la «Maison d’Orange». C’est avec l’avènement de Guillaume III au trône d’Angleterre (1669) que l’élevage en fut effectué et qu’il devint un chien très à la mode dans les salons aristocratiques.

Alimentation et Santé

Les croquettes et les boîtes de l’alimentation industrielle sont adaptées à son âge et à son poids. Elles peuvent donc être utilisées.
Santé et entretien : il faut être prudent par forte chaleur, le Carlin y est sensible. Il faut également être vigilant vis à vis de la fréquentation de buissons épineux pour ses yeux à cause de la morphologie de ce petit molosse à face courte. Hormis ces points particuliers. son élevage en a fait un chien robuste sans fragilité spécifique à partir du moment où il est vermifugé deux à trois fois par an, vacciné selon les indications de son vétérinaire et protégé toute l’année contre les puces et les tiques.
Un coup de brossage et une attention plus particulière pour la ride du nez et les yeux sont les soins à assurer pour la toilette.

Caractère et Education

Le carlin est facile à dresser ; il est pourtant nécessaire, dès son plus jeune âge, de maintenir avec lui une certaine fermeté. Il s’assagit en grandissant, devient alors très calme et s’adapte à toutes les situations.

Vivre en ville

Le Carlin s’habitue parfaitement à la vie en appartement. N’étant pas un grand sportif, il se contente de brèves promenades, toujours tenu en laisse pour plus de sécurité.

Télécharger le standard