La séparation du chien et du chat avec sa famille
Afin d’éviter trop de stress dû à la séparation du chien ou de son chat lors d’un séjour en pension, le mieux et de l’y préparer (un chien ne doit pas souffrir d’anxiété de séparation pour passer cette étape).
Il faut habituer l’animal à être confié régulièrement quelques heures ou quelques jours à des personnes de confiance de votre entourage (parent, ami, voisin), l’animal se trouve préparé à des absences plus ou moins prolongées des siens.
Lors d’un plus long séjour, l’impact de la séparation avec ses êtres d’attachement et la rupture brutale de ses repères de vie quotidienne s’en trouveront adoucis.
C’est au contraire en le maintenant en hyper dépendance que l’on plonge l’animal dans le plus grand désarroi, le jour où l’on souhaite le confier pour s’absenter.
Ne placez pas l’animal d’emblée pour un mois dans une pension inconnue, séparé du reste de la famille, il vit un grand stress. Faites si possible des essais de courte durée, en prenant la précaution de le familiariser au personnel et à leur lieu d’accueil, assurez votre animal d’un vrai confort relationnel.
Voir aussi l’anxiété de séparation chez le chien